top of page
21-004 - 079.jpg

Ostéopathie

Les Techniques utilisées

Les techniques  utilisées par votre ostéopathe :

 

Les outils dont dispose l’ostéopathe sont nombreux. Il est important de comprendre qu’il n’y a pas de technique “reine”. Toutes les techniques ont leur intérêt.

Si pour une raison quelconque un type de technique est inutilisable ( crainte du patient ou contre-indication ), l’ostéopathe pourra utiliser d’autres moyens pour obtenir le résultat désiré.

 

Voici tout de même un bref explicatif des grandes “familles” de techniques

ostéopathiques :

Techniques de manipulations structurelles :

 

Il s’agit d’une manipulation rapide d’une articulation. Elle peut concerner les articulations de la colonne vertébrale ou des membres.

Ces techniques peuvent occasionner un bruit typique , communément appelé “craquement”.

 

Ce craquement ne constitue en aucun cas une dégradation de l’articulation mais simplement un phénomène appelé "cavitation". Il correspond à la libération de gaz dans l’articulation lors de la manoeuvre

21-004 - 103.jpg
21-004 - 097.jpg

Techniques myotensives ou musculaires:

 

Il existe un panel très large de techniques musculaires. De façon générale elles utilisent la contraction musculaire , dans des modalitiés précises , afin d’obtenir le relâchement du muscle. Le but de ces manoeuvres est de relâcher les muscles contracturés et de rendre de la mobilité aux articulations sous-jacentes.

 

Techniques fasciales :

 

Il s’agit de techniques douces. Les fascias sont des membranes conjonctives qui enveloppent toutes les structures du corps ( muscles , os , organes etc… ). Toutes ces membranes sont reliées les unes aux autres et unissent ainsi toutes les structures du corps.

Les techniques viseront à déceler des zones de blocage dans ces membranes pour ensuite les libérer et rendre de la mobilité aux structures sous-jacentes.

Techniques réflexes :

 

Là encore il existe de très nombreuses techniques. Celles-ci peuvent être très variées mais elles ont comme caractéristique commune de s’appuyer sur les principes de réflexe du système nerveux. Le but étant encore une fois de prendre en compte la physiologie du corps pour obtenir décontraction musculaire et mobilité tissulaire.

 

Techniques crâniennes :

 

Elles s’intéressent à la mobilité des os du crâne et de la face. Elles prennent la forme de pression douce la plupart du temps. Elles sont particulièrement indiquées chez le nourrisson dont les os du crâne ne sont pas encore “ soudés”, dans les cas de plagiocéphalie notamment.

Les indications chez l’adulte sont vastes également ( problèmes ORL à répétition , problèmes mandibulaires , migraines et céphalées etc… )

21-004 - 084.jpg
21-004 - 093.jpg

Techniques neuro-méningées :

 

Elles concernent cette fois le système nerveux et plus particulièrement les nerfs dits “périphériques”.

Elles sont des techniques de choix dans les problèmes de rachis avec projections douloureuses ( névralgie cervico-brachiale , sciatalgie etc… ).

Il s’agit de techniques lentes et progressives visant à mettre en mouvement les structures nerveuses pour leur rendre de la mobilité.

 

Techniques viscérales :

 

Elles s’intéressent à la mobilité des organes abdominaux. Par l’intermédiaire de pressions douces l’ostéopathe s’attachera à restituer la mobilité des organes sur lesquels il aura constater des restrictions ou des tensions. Le travail sur les organes abdominaux peut participer au soulagement de certaines douleurs lombaires. Il peut être indiqué également dans les troubles de l’alimentation et de la digestion ( reflux , constipation etc… ) chez l’adulte comme chez l’enfant.

Information importante

En cas de réticence pour l’utilisation d’un certain type de techniques, comme cela peut souvent être le cas pour les techniques structurelles, n’hésitez surtout pas à en informer votre ostéopathe. Il utilisera d’autres méthodes qui vous conviendront.

bottom of page